Que peuvent avoir en commun la médecine traditionnelle indienne et le soin énergétique ?

taj mahal Photo by Ghost Presenter from Pexels - copieL’Âyurvéda, médecine traditionnelle indienne, vient du sanscrit AYUR (la vie) et VEDA (la science ou connaissance). C’est donc un système de santé, mais aussi une philosophie de vie très complets, qui appréhendent l’individu de manière holistique, dans son ensemble (au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel) et en lien avec la nature et l’univers.

Selon l’Âyurvéda, être en bonne santé, c’est vivre en harmonie avec soi et son environnement et permettre ainsi la bonne circulation de l’énergie de vie (prana).
lotus zenitude détente méditation paix respiration centrage massage abhyanga paris 14 Sophie Noiret
Tout être vivant est constitué des cinq grands éléments (ether, eau, terre, feu, air). L’énergie de chacun de ces 5 éléments s’associe et se combine aux autres dans le corps humain pour former les 3 DOSHAS : Vata, Pitta, Khapha dont nous sommes donc tous constitués. Dans leurs combinaisons, ces 3 doshas nous caractérisent et, bien équilibrés, sont essentiels dans notre santé physique et psychique. Pour équilibrer nos doshas, l’ayurveda peut recommander, entre autre, la pratique du Yoga, de la méditation, d’exercices respiratoires, le massage, un régime alimentaire spécifique, la prise de plantes sous forme d’infusion ou de compléments alimentaires…

daria-tumanova-310162-unsplashLe soin énergétique : Il s’agit d’une technique de soin naturel qui aide à soulager les troubles physiques, psychiques et émotionnels et spirituels. Il appréhende aussi l’individu de manière holistique et en lien avec l’univers.

le-yin-et-le-yangL’idée générale, comme dans la notion le Ying et le Yang, est que tout être vivant fait partie d’un tout et est en même temps ce tout. Nous avons tendance à nous percevoir comme étant tous séparés les uns des autres alors qu’en réalité, nous sommes tous, êtres humains, êtres vivants en général et tout ce qui nous entoure y compris l’invisible, liés et unis les uns aux autres dans une conscience et une énergie commune. Ensuite, il y a l’idée que l’être humain est un être vivant constitué d’énergie, un corps, un esprit mais aussi ce que l’on appelle une âme, une conscience qui tous sont interdépendants.

Le soin énergétique permet à celui qui le pratique de se connecter à une énergie de guérison qui fait partie de ce tout. Il aide ainsi celui qui le reçoit à ce que son organisme retrouve les ressources pour être en bon état de santé, mais aussi, puisque tout est lié, à avoir un esprit plus clair, une conscience plus ouverte pour être ensuite un acteur de sa vie et agir au plus juste de ce qui est bon pour lui dans son chemin de vie.

L’Ayurvéda et l’énergétique me touchent donc beaucoup. Tous deux font écho à ma vision du monde, de l’être humain, d’un équilibre à trouver entre soi et ce qui nous entoure, entre une énergie singulière et une énergie cosmique, et d’une conscience et d’une hygiène de vie à suivre dont notre équilibre, notre santé et notre vie dépendent.

lumière main le souffle des mainsBienvenue dans l’univers du Souffle des mains…

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer